top of page
LGR 3.jpg

Musique

MUSIQUE
Mur en béton fissurée

Vidéo

VIDÉOS
Mur en béton fissurée

Galerie photos

Photos La Grand'Rue

Galerie photos

Bio

LGR 1.jpg
Karine Le Blévec

Autrice compositrice et interprète,  Karine Le Blévec est chanteuse, comédienne et danseuse, elle est aussi multi instrumentiste : mandoline, guitare, accordéon, harmonica, percussions…. Depuis plus de 30 ans l’amour de la musique et du chant l’ont amené à explorer diverses formations musicales. Que ce soit en groupe polyphonique ou comme cheffe de chœurs, elle trouve son équilibre dans la musicalité, les mots et les gens.
Parallèlement, la création de spectacles pour enfants avec la Cie Pomme-Cannelle, renforcent ses talents de comédienne et de danseuse, et laissent ainsi libre cours à sa créativité.
C’est tout naturellement qu’elle nous livre enfin ses propres créations très personnelles avec un amour tout particulier pour la scène. Baignée depuis toujours par la chanson française et la transmission orale des conteurs, elle aime que les mots racontent, touchent, émeuvent et soient universels. Elle raconte des " Tranches de vie »  à la Linda Lemay avec humour, dérision, coups de gueule, tendresse.
Sa démarche peut se résumer par ces mots : « Plaisir, créativité, expressivité, partage »

Ses influences sont nombreuses dans les répertoires Francophone : Lucide Beausonge, Gilles Vigneault, Brel, Le Forestier, Maurane…, Arabe : Souad Massi, Italien : Lucilla Galeazzi, Anglo-saxon : Sting, Cat Stevens et tant d’autres qui chantent avec leurs cœurs et dont la sensibilité au-delà de la compréhension de la langue nous va droit au cœur.
 

photo 3 LGR.JPG
Arnaud Aubry

Son truc à lui c’est le rythme, que ce soit en tapant des mains, sur un cajon, des bongos ou une darbouka.

Comme le dit Karine «  Arnaud, il tape sur tout ce qu’il trouve et ça lui va bien ».
Autodidacte passionné, il puise dans ses expériences artistiques variées, pour mettre son jeu instinctif au service d’une cohérence esthétique épurée pour ce répertoire musical original. 
Toujours à la recherche de nouvelles expériences, ce qui l’a attiré dans La Grand’Rue c’est  le mariage de deux univers respectifs en harmonie, l’occasion pour lui d’offrir sa vision pour les arrangements d’une véritable mosaïque musicale, une suite de tableaux singuliers.


Arnaud l’avoue sans détour : « la musique, le spectacle, ce sont des choses qui ont toujours régné dans ma vie ». C’est donc naturellement qu’il s’est invité à cette réunion musicale afin d’offrir une assise rythmique aux interprétations partagées de ces chansons.

"La Grand'Rue"

Un heureux coup du sort à réuni deux auteurs-compositeurs-interprètes dans "La Grand'Rue", une rencontre humaine et artistique entre Karine Le Blévec et Jean-Pierre Mézin.

Le répertoire puise dans ces deux univers sensibles et atypiques qui se conjuguent pour marier leurs différences.

L’amour des mots et le sens du texte les réunissent, les chansons sont tour à tour poétiques, personnelles, engagées, ou un brin zinzin. 


A la manière des artisans d’art, nos deux protagonistes rejoints par Arnaud Aubry, habillent les textes  par une riche variété de sons, les instruments sont acoustiques et les chœurs sont polyphoniques.

Un univers contrasté, chaleureux et dynamique qui nous offrent un kaléidoscope sonore coloré parfois teinté d’une mélancolie apaisante.

Sur scène, le contact avec le public est simple et sans artifices.


Venez partager un moment du côté de La Grand’ Rue et laissez-vous conter des histoires.
 

photo 2 LGR.JPG
Jean Pierre Mézin

Tout jeune Jean Pierre Mézin s’est mis subitement à écrire des poèmes et à composer des musiques. Il ne s’est jamais arrêté depuis.
Tour à tour émouvants, poétiques, engagés, humoristiques, ses textes ne laissent pas indifférents ; mais attention !  même dans la gravité, le sourire n’est jamais bien loin…
Tel est l’univers de cOuSinJp : Des chansons qui évoquent des histoires un peu folles, mélancoliques, drôlatiques, ou tendres , soutenues par une variété de formes musicales qui se côtoient et se répondent : jazz - bossa - blues - samba - folk – tango - rock – cha-cha-cha … dans un kaléidoscope sonore varié et coloré. Il habille ses poèmes chantés avec différentes guitares : folk, nylon ou électrique, créant ainsi des sonorités contrastées, chaleureuses et dynamiques.

Héritier des poètes surréalistes: Desnos, Prévert, Queneau, Vian, et des joyeux chansonniers: Charles Trenet, Francis Blanche, Ricet Barrier, Anne Sylvestre, Alain Dimey… cOuSinJp se nourrit dans la tradition de la chanson française à texte et des auteurs contemporains : Alain Bashung, François Béranger, Michèle Bernard, Nino Ferrer, Jacques Higelin, Claude Nougaro, et tant d’autres.

«A l’instant même, l’émotion que j’éprouve, j’ai envie de vous la faire partager, de la fredonner, de la réinventer... car toute chanson appartient à celui qui s’en empare».
 

6.jpg
Le spectacle

- Karine : « Chez JP, j’ai aimé la poésie des textes, le décalage « zinzin » des thèmes et des mots, sa manière de le dire et de le chanter tel qu’il est, sans artifice avec une vraie musicalité une recherche de la mélodie. »


- JP : « Karine c’est d’abord une voix extrêmement chaleureuse, qui vous porte et vous donne envie de chanter, de bouger, de respirer. Karine c’est aussi le goût de la poésie, de la saveur des mots, les mots du cœur, ceux de l’âme, qui jaillissent malgré la pudeur, pour nous ouvrir, derrière nos peurs, le droit au bonheur. »

Tous les deux amoureux de la scène, le constat fut évident : créer un tour de chants !

Rapidement rejoint par les percussions de Arnaud, à la manière des artisans d’art, ils ont choisi et travaillé chaque chanson comme un objet précieux, chacun apportant par petites touches des couleurs à l’œuvre de l’autre. « On s’autorise à tout dire, avec légèreté ou avec profondeur, avec recul ou avec humour, et surtout on ne s’interdit rien! ».
Les chœurs sont polyphoniques, les instruments sont variés et acoustiques,  créant ainsi des sonorités contrastées, chaleureuses et dynamiques, aux pulsations parfois teintées d’une mélancolie apaisante.
L’univers sonore est composé d’une variété de formes musicales: ballade-blues-folk-jazz-bossa-reggae–tango…

Avec La Grand’ Rue les deux répertoires se croisent et s’enrichissent,  créant un kaléidoscope sonore coloré,  poétique et plein de fantaisie. 
 

1.jpg
Côté pratique


La durée du spectacle est de 1h30 et nous avons besoin au minimum de 1h30 pour l’installation et les balances. 
Dans le cas d’une  petite jauge (environ 50 pers.) nous sommes autonome pour le son et la lumière.
Le spectacle est disponible pour tout type de lieu et d'occasion, on s'adapte facilement car notre souhait est de faire vivre nos chansons, avec une affection particulière pour les concerts chez l'habitant, privés... ou pas, mais ça on en discute.
 

BIO
bottom of page